Conçus
dans les années 1990 et mis en service dans les années 2010, les
destroyers de classe Zumwalt relèvent d'une technologie de rupture
garantissant aux Etats-Unis une avance militech en mer sur la
Russie et la Chine.
Fort
d'une silhouette sans aspérité « à la Star Wars »,
d'une signature radar équivalente à celle d'un bateau de pêche, de
deux moteurs électriques à induction de 79 mégawatts (permettant
de dépasser 30 nœuds soit 56 km/h), de systèmes de bord automatisés et intelligents (supervisés par des serveurs IBM sous
Linux capables de résister aux chocs, vibrations et impulsions
électromagnétiques) et d'un équipage de 130 marins, le Zumwalt est
un imposant bâtiment de 186 mètres de long, de 25 mètres de large et d'une masse de 15 000 tonnes.
Il
embarque un hélicoptère multi-missions SH-60 Seahawk et
trois drones Firescout, et est équipé de 80 cellules de
lancement vertical (missiles de croisière BGM-109 Tomahawk,
missiles surface-air RIM-66, missiles antiaérien/anti-missiles
RIM-161 SM-3 et RIM-162 Evolved SeaSparrow,
missiles anti-navires Harpoon,
missiles anti-sous-marins RUM-139 VL-ASROC). Il est
également muni de tubes lance-torpilles, de deux canons 30 mm Mk-46
Gun Weapon System (GWS) à l'arrière, et de deux canons 155
mm Advanced Gun System (AGS) - cadencés à 10 tirs/mn à
l'avant.
Destiné
au soutien d'opérations de débarquement et à la destruction de
cibles stratégiques, le Zumwalt est aussi un navire au coût
pharaonique : 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros)
l'unité. De fait, l'US Navy n'a commandé que trois bâtiments au
lieu des 32 exemplaires initialement prévus.
En
mi-novembre 2016, le Pentagone et l'US Navy ont
tiré un trait sur la production et
l'acquisition de projectiles Long Range Land
Attack Projectile (LRLAP), munition de
précision (à guidage inertiel et GPS) d'une portée de 140 km,
spécialement forgée pour le canon AGS du Zumwalt (et vice-versa),
et chiffrée au bas mot à 800 000 dollars l'unité ! Un bonheur ne venant jamais seul, le fabricant Lockheed Martin promet
un prix nettement plus élevé...
À
titre de comparaison, un missile de croisière Tomahawk (à capacité
nucléaire) vaut un million de dollars, et des obus de 155 mm
tels que le M712 Copperhead et le M982 Excalibur valent environ 70
000 dollars l'unité. En outre, l'adaptation parfaite de ces obus aux
configurations du canon AGS (manutention, stockage, logiciel de visée/tir, etc), spécifiquement conçu pour accueillir le LRLAP,
nécessitera de juteux frais supplémentaires et plusieurs années
d'essais et de validations.
La
marine américaine est également intéressée par le Hyper
Velocity Projectile (HVP),
munition de 155 mm actuellement développée par BAE Systems sous
contrat avec l'Office of Naval Research.
Cette arme serait
déclinée en trois versions
compatibles avec les canons Mk-45 (installés sur bon
nombre de croiseurs et destroyers US Navy), avec les canons de 155 mm
tels que l'AGS, et avec les futurs canons électromagnétiques
Railgun cadencés à 10 coups/mn et tirant des projectiles de 18 kg à
une vitesse de 9000 km/h.
Selon
mon collègue Thibault Lamidel – animateur du blog le
Fauteuil de Colbert et rédacteur au
webzine EchoRadar,
« pour payer de tels navires, la marine
renonce à l’autre condition de la supériorité, le nombre et la
présence. Aujourd’hui, l’US Navy compte 320 à 340 bateaux, et
il lui en faudrait au moins 400 pour être une marine globale
présente partout dans le monde comme le souhaitait Reagan.
[...] Le Zumwalt reste un exercice
technologique. » (3)
Dans
le roman de guerre Ghost Fleet
mêlant efficacement science-fiction militaire et prospective
technologique, les stratégistes et analystes de défense Peter
W.Singer et Arthur Cole critiquent vertement des systèmes d'armes
tels que le super-destroyer Zumwalt, la frégate Littoral Combat Ship et le chasseur F-35 Joint Strike Fighter, jugés
trop sophistiqués, trop chers, trop beaux et donc trop délicats
pour le combat réel et pour le maintien en condition opérationnelle.
En
savoir + :
- New Warship’s Big Guns Have No Bullets (Defense News)
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