mercredi 11 janvier 2017

Autour du Franc CFA, monnaie de singe ?

Le maintien de l'Afrique francophone dans la zone monétaire Franc CFA doit énormément aux rentes de situation exploitées par la Banque de France et par les élites africaines.


Paradoxalement, les premiers partenaires commerciaux de la France en Afrique sont le Nigéria, l'Angola et l'Afrique du sud, tous dotés de leurs propres monnaies. En outre, le commerce entre les deux zones Franc CFA (UEMOA en Afrique occidentale, CEMAC en Afrique centrale) demeure très faible, essentiellement à cause de cette devise, comme le décrit cette vidéo de #Datagueule

Autrefois unique en Afrique francophone ouest & centre, la zone Franc CFA fut scindée en 1994 (sous l'égide du gouvernement Chirac-Balladur) en deux zones monétaires distinctes... aux monnaies non-convertibles entre UEMOA et CEMAC et à l'extérieur. Avant de se rendre dans un pays africain hors-Franc CFA, en Europe, en Amérique ou en Asie, le voyageur issu d'Afrique francophone ouest/centre doit préalablement convertir ses devises nationales en euros ou en dollars. 


Dans un entretien à France 24 (12 mn), l'économiste togolais Kako Nububkpo et co-auteur de « Sortir l'Afrique de la servitude monétaire » (éditions La Dispute) dévoile la dimension littéralement carcérale de cette monnaie, considérée comme « un outil de servitude volontaire » (sic).



En complément, il convient de lire « Le Franc CFA et l'Euro contre Afrique » (éditions Broché), remarquable ouvrage rédigé par Nicolas Agbohou, professeur de gestion à Polytechnique Yamoussokro.


Interviewé par le Club Menaibuc / 3A Telesud (26 mn), il explique en détail le principe du « compte d'opérations » qui confine les pays de la zone Franc CFA dans l'endettement chronique et les prive de souveraineté politique et économique.

Aucun commentaire: