samedi 12 mars 2022

Guerre Russie-Ukraine (J+15) : premiers enseignements | IFRI, Le Collimateur - IRSEM

Après deux semaines de guerre Russie-Ukraine, l'IFRI a organisé un webinar (1h46) afin de tirer les premiers enseignements de ce conflit sur de mutliples facettes : militaire, géopolitique, économie, énergie, Kremlin, société russe, etc.



Intervenants : Thierry de Montbrial (président de l’Institut Français des Relations Internationales), Thomas Gomart (directeur de l’IFRI), Tatiana Kastouéva-Jean (directrice du Centre Russie/NEI, IFRI), Marc-Antoine Eyl Mazzega (directeur du Centre Energie et Climat, IFRI), Elie Tenenbaum (directeur du Centre des études de sécurité, IFRI). Modérateur : Marc Hecker (directeur de la recherche et de la valorisation, IFRI). La qualité de la vidéo est médiocre mais ne nuit pas à sa clarté générale du contenu.


Parallèlement, le Collimateur - IRSEM * et le Grand Continent ont enregistré un podcast  (57 mn) avec Joseph Henrotin (Défense & Sécurité Internationale), Anna Colin Lebedev (Université Paris-Nanterre) et Florent Parmentier (CEVIPOF).




Les trois intervenants abordent les difficultés militaires russes, la résistance ukrainienne et ses ressorts, le voisin moldave face au conflit, la société ukrainienne et sa résilience dans le conflitl, les marges de manœuvre russes, et l’équilibre politique russe autour de Vladimir Poutine. 

Une verson vidéo étendue de ce podcast est disponible sur la page Twitter des
Mardis du Grand Continent – Évenement spécial consacré à l'Ukraine (vidéo).

(*) IRSEM : Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire

Aucun commentaire: